notre engagement écologique
En plus de l’agriculture biologique, nous nous engageons dans la biodiversité. Nous avons ainsi planté 600 m de haie afin d’en augmenter la biodiversité au sein du Domaine.
Nous accueillons les Hirondelles rustiques et nous sommes un refuge pour les chauves-souris. Nous installons, chaque année, plusieurs nichoirs à oiseaux et chauve-souris afin d’améliorer leur abondance au sein de notre Domaine. Hirondelles et chauve-souris sont en effet de gros prédateurs de papillons nuisibles à la vigne. Depuis 1972, ils nous ont donc permis de faire l’impasse de l’emploi d’insecticide. De plus, nous profitons des bénéfices des terpènes des résineux de la forêt apportés par le vent.
L’hiver, nous semons des couverts végétaux qui améliorent la structure et la texture du sol en améliorant la vie du sol. Ils permettent de capter du carbone et de faire la synthèse naturelle de l’azote, afin d’utiliser le minimum d’engrais organique.
La polyculture renait avec la plantation d’oliviers et de lavandins. De nouveaux cépages résistants aux maladies, mildiou et oïdium, ont été plantés en 2020. Floréal et Voltis pour les blancs, Vidoc et Artaban pour les rouges permettent de réduire l’utilisation du cuivre et du soufre en ne faisant qu’un ou deux traitements par an.
Au niveau commercialisation, nous privilégions maintenant l’utilisation de bouteilles consignées et des bouteilles légères pour l’export. Les cartons et BIB® sont fabriqués à partir de cartons recyclés. Les étiquettes sont majoritairement en papier recyclé.
Tout ceci afin de réduire notre empreinte carbone.